Avant de commencer, la page facebook De la farine et des oeufs vient tout juste d’atteindre les 100 likes, merci beaucoup à toutes et à tous 😀
Maintenant, l’article du jour : ce sont mes biscuits préférés, les financiers ! Alors certes, les financiers de base sont à l’amande, et non pas à la noisette, mais j’avais de la poudre de noisettes à écouler et c’est tout aussi bon 🙂 Autre bon point pour les financiers : c’est la recette idéale lorsqu’on a des blancs d’œufs qui traînent dans le frigo et qu’on n’a pas envie de se lancer dans des macarons ou le temps de faire des meringues.
Cette recette est adaptée de celle de Christophe Felder, tirée du fameux livre Pâtisserie. Les seules différences : je mets moins de sucre que lui, et pas de pulpe d’abricot.
Les ingrédients :
- 150g de beurre
- 100g de poudre de noisettes
- 150g de sucre glace
- 50g de farine
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 150g de blancs d’oeuf
On commence par mettre le beurre à fondre, dans une casserole ou au micro-ondes. Une fois fondu, le garder de côté.
On mélange ensuite les ingrédients secs ensemble, soit la poudre de noisettes, le sucre glace, la farine et les graines de vanille après avoir fendu et gratté la gousse. Incorporer les blancs d’œuf à la maryse, puis le beurre fondu tiède. Après quelques secondes, on obtient une pâte homogène et lisse. Elle est un peu liquide, c’est normal.
Il ne vous reste plus qu’à remplir vos moules aux 3/4 et d’enfourner 20 minutes à 160°C.
Petite remarque : avec les quantités données, on peut faire deux fois plus que ce que vous voyez sur la photo. Je n’avais pas envie d’attendre que la première fournée refroidisse pour démouler les financiers et pour les remplir à nouveau, j’ai donc coulé le reste de l’appareil sur une plaque, je m’en servirai comme base biscuitée pour un prochain entremets.
Belle réalisation, mes proportions sont un peu différente ainsi que le mode de cuisson mais je testerais très vite ta recette!
Merci ! Je suis très ravi de cette recette, ils sont croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur 😀
Pingback: Chinois ou schneckenkuchen | De la farine et des oeufs