Ces petites brioches, très populaires aux Etats-Unis et pourtant originaire des pays Nordiques, est un classique de la pâtisserie suédoise. Les Suédois adorent en manger pour le Fika (que l’on pourrait traduire par « pause café ») qui est une véritable institution : le Fika ce n’est pas seulement prendre un café en mangeant des douceurs, c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver entre amis, famille ou collègues.
Après deux voyages en Suède, pays que j’ai adoré par sa culture très ouverte sur le monde, je n’ai pas pu faire autrement que d’acheter ce livre chez Ikea, pour un prix dérisoire. Avec son design simple et épuré, il représente,je pense, fidèlement la culture suédoise.
Cela dit, j’ai modifié certaines proportions et certains procédés de la recette originale pour obtenir la mienne.
Ingrédients pour la brioche :
- 25g de levure de boulanger
- 250ml de lait
- 500g de farine
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre (facultatif, mais typiquement suédois!)
Ingrédients pour la garniture à la cannelle :
- 80g de beurre
- 100g de sucre
- quantité souhaitée de cannelle en poudre
Ingrédients pour la dorure et la décoration :
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de sel
- du sucre en grain
Sortez tous les ingrédients à l’avance, sauf la levure, pour qu’ils soient à température ambiante.
Émiettez la levure dans le fond d’un saladier ou du bol du robot, puis ajouter le lait (vous pouvez tiédir le lait, mais pas plus de 35°C, ou vous risqueriez de tuer la levure !)
Ajouter les 3/4 de la farine, le beurre coupé en dés, le sucre, l’œuf, le sel et la cardamome. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Ajouter le reste de la farine,et pétrir à nouveau environ 5 minutes.
Recouvrez la pâte avec un chiffon propre, et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Personnellement, je fais toujours ma pâte à l’avance et la laisse pousser une nuit entière au frigo, pour qu’elle soit bien poussé et surtout froide, donc facile à travailler par la suite !
Quand la pâte est levée et prête à être étalée, dégazez-la en donnant des coups de poings ou des coups de cornes, puis étalez-la finement en un grand rectangle. Il faut de la place !
Étalez le beurre mou (et non pas fondu, c’est important) que vous aviez gardé de côté pour la garniture sur toute la surface. Mélangez le sucre avec la cannelle en poudre (attention, ne pas trop en mettre sinon c’est immangeable !), puis saupoudrez le tout.
Pliez la pâte en trois, puis étalez à nouveau au rouleau sur la largeur, pour obtenir une pâte un peu plus fine.
Avec une roulette à pizza, découpez des bandes dans la largeur, d’une épaisseur de 1,5 à 2cm environ.
Arrive l’étape cruciale du façonnage. Je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo qui suit. Vous noterez que les bandes que Martin Johansson utilisent sont plus longues que les miennes, donc il faudrait éventuellement revoir les dimensions du rectangle de pâte d’origine pour se rapprocher au mieux de son résultat.
Pour ma part, j’ai simplement torsadé chaque bande, comme sur l’image juste en-dessous.
Puis j’ai enroulé la torsade sur elle-même, en rabattant l’extrémité en-dessous du bun.
Comme vous le voyez, ça fait beaucoup, beaucoup de buns 😀
Un conseil : veillez à ne pas trop les serrer sur les plaques, ils vont gonfler et s’étaler et il serait dommage qu’ils se collent les uns aux autres.
Couvrez avec un linge propre, et laisser pousser au moins 30 minutes pour que la pâte gonfle à nouveau. Profitez-en pour préchauffer votre four à 250°C.
Mélanger l’oeuf, le jaune, et le sel puis badigeonner légèrement vos brioches. Saupoudrez de sucre en grain, et enfournez à mi-hauteur pour 7 à 8 minutes.
Vous pouvez maintenant déguster vos Kanelbullar !