Recette de la brioche pur beurre, la vraie !

IMG_2168

Depuis que j’ai passé mon CAP, et surtout depuis que j’ai découvert la brioche buchty, je n’avais plus fait de brioche au beurre à la maison, et j’ai voulu retenter, parce que le beurre, c’est gras, et le gras c’est la vie (dédicace à tous les fans de Kaamelott)

Pour cela, au lieu de fouiller dans mes recettes, j’ai préféré aller piquer la recette chez l’amie cookingmymy parce que c’est plus simple !

Si vous voulez faire cette brioche, j’espère que vous avez un robot, parce qu’à la main… bon courage.

Les ingrédients: 

  • 250g de farine T45 ou gruau
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • 10g de levure de boulanger
  • 150g d’œuf
  • 100g de beurre en cubes
  • 1 oeuf pour la dorure

Il est fréquent que je double ces quantités, parce qu’ici je ne trouve que des cubes de levure de 40g, donc si je coupe en 4, il m’en reste toujours au frigo, et ça finit par sécher et direction poubelle…

Dans la cuve du robot, versez les œufs, le sucre, le sel, puis la farine et la levure émiettée. La levure ne doit JAMAIS toucher ni le sel, ni le sucre. Enfin, en théorie. En pratique, si vous ne laissez pas ça traîner une demi-heure sur votre plan travail et que vous lancez le pétrissage de suite, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais la théorie c’est quand même important, alors souvenez-vous en 😉

Avec le crochet, pétrissez à petite vitesse (2 pour les kitchenaid) pendant une dizaine de minutes, pour bien rassembler tous les éléments et développer le réseau glutineux de la pâte (c’est ce qui lui donne son élasticité, la force boulangère, tout ça…)

Ajoutez ensuite le beurre, et c’est reparti pour 10 minutes. La pâte devrait normalement se décoller toute seule des bords de la cuve, et à peine coller.

Faites pousser la pâte couverte d’un linge propre pendant 30 minutes. Dégazez la pâte à coup de poing ou à coup de corne, couvrir d’un film alimentaire, et placer au moins 2 heures au frigo . Personnellement, je fais toujours la pâte la veille, donc la pâte pousse tranquillement au frigo, et est superbe à travailler, mais faites comme vous le sentez, c’est la même chose.

Une fois la pâte bien froide, donnez-lui la forme que vous voulez. Faites une tresse, formez des boules que vous disposerez dans un moule beurré, faites de brioches à tête… Si vous n’êtes pas un pro de la brioche, restez simple, une belle tresse ou une brioche Nanterre feront très bien l’affaire !

Pour faire mon relou, j’ai fait une tresse… que j’ai mise dans un moule. Ne cherchez pas à comprendre, moi-même je ne sais pas pourquoi.

IMG_2163IMG_2164

Si vous faites une tresse, veuillez à ce que les trois brins soient de poids et de tailles égales. Une fois la tresse formée, soudez bien les extrémités, et cachez-les sous le dessous de la tresse, c’est plus esthétique.

Battez un œuf, et dorez votre brioche avec un pinceau. Laissez lever 30 minutes à 1 heure près d’un radiateur ou dans une pièce chaude, jusqu’à ce que la brioche double de volume.

Dorez à nouveau, et ajoutez éventuellement du sucre en grain. Selon le format de la brioche, cuire 20  à 30 minutes à 180°C. Plutôt 20 minutes pour la tresse, et 30 pour la brioche Nanterre.

Bon appétit 🙂

IMG_2166

Publicités

3 réflexions sur “Recette de la brioche pur beurre, la vraie !

  1. Pingback: Brioche à la crème de noisette | De la farine et des oeufs

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s