La génoise

unnamed

La génoise est un biscuit incontournable de la pâtisserie française, qui entre dans la composition de nombreux entremets comme les fraisiers, les forêts noires, les opéras…

Pour sa réalisation, seuls trois ingrédients sont nécessaires, et c’est un jeu d’enfant !

Les ingrédients :

  • 150g d’œufs (environ 3 œufs moyens)
  • 90g de sucre
  • 90g de farine

Préchauffez votre four à 180°C.

La recette d’origine préconise de fouetter les œufs et le sucre au bain-marie. Soyons honnête, ça ne sert absolument à rien. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Hervé This, grand physico-chimiste spécialisé dans les transformations culinaires.

Il vous suffit donc de fouetter les œufs et le sucre au robot ou au batteur jusqu’à ce que le mélange triple de volume et obtienne une consistance mousseuse et aérienne. Ensuite, ajouter progressivement et délicatement la farine tamisée (c’est important !) à la maryse jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée à la préparation.

Versez la préparation (toujours mousseuse, bien qu’un peu plus compacte qu’avant l’incorporation de la farine) dans un moule beurré de 20cm de large.

Enfournez environ 20 minutes à 180°C. La génoise doit rester blonde, et lorsqu’elle est bien cuite, les bords s décollent d’eux mêmes de l’intérieur du moule. Démoulez rapidement, et laissez refroidir sur grille.

Si vous trouvez que le biscuit est trop sec lors du montage de votre entremets, n’hésitez pas à l’imbiber avec du sirop (le sirop de fruits en conserve, si vous en utilisez pour votre recette, ou alors réalisez-le vous même : 100g d’eau, 130g de sucre, le tout dans une casserole, on donne une ébullition et le tour est joué !)

Facile, n’est-ce pas ?

Maintenant, à vous fourneaux !

Publicités

2 réflexions sur “La génoise

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s