La blueberry pie est une figure emblématique de la pâtisserie nord-américaine, que l’on retrouve souvent dans les films et séries télé aux côtés de ses sœurs apple et cherry pies.
J’avais toujours rêvé de réaliser une tarte avec le décor quadrillé sur le-dessus (oui, j’ai des rêves absolument fantastiques), et c’est maintenant chose faite.
Une recette facile, abordable pour tous.
Pour cette recette, il vous faudra tout d’abord réaliser une pâte brisée. C’est la même recette que pour le flan pâtissier, donc je vous renvoie vers cet article pour trouver la liste des ingrédients ainsi que la marche à suivre.
Après avoir laissé la pâte reposer 30 minutes au frais, étalez-la et foncez votre moule à tarte. Il faut laisser environ 1cm de pâte dépasser de chaque côté du moule.
Réservez le fond de tarte et les chutes/reste de pâte au frais.
Garniture à la myrtille :
- 1kg de myrtilles
- 200g de sucre (j’ai fait un mélange de sucre blanc et de cassonade)
- 25g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
Si vos myrtilles sont congelés, veillez à d’abord les laisser dégeler au frigo, et égouttez l’excédent de jus.
Mélangez délicatement les myrtilles, le sucre, la fécule, le jus de citron et la cannelle dans un cul de poule. Versez par-dessus la pâte brisée dans le moule.
Le décor
- le reste de la pâte brisée
- 1 jaune d’œuf
- 1 peu de crème ou de lait
Sortez le reste de pâte brisée du frigo. Étalez finement jusqu’à obtenir un disque plus large que votre moule à tarte. Découpez une dizaine de bandes de 2cm de largeur.
C’est maintenant qu’on passe aux choses sérieuses ! Plutôt que de vous vous expliquer laborieusement comment faire un quadrillage avec des mots, je vous propose une aide visuelle sous forme d’images et de vidéo que j’ai trouvées ICI.
Une fois le quadrillage terminé, glisser les extrémités des bandes sous les bords du fond de tarte, et pincez pour souder le tout. Vous pouvez ensuite chiqueter la tarte, ou bien retirer tout l’excédent de pâte (c’est ce que j’ai fait), c’est une question de décoration, à vous de voir.
Réalisez une dorure avec un jaune d’œuf et un peu de crème ou de lait. Dorer la pâte brisée au pinceau.
Remettre la tarte 20 minutes au frais, et préchauffez le four à 180°C.
Cuire pour 40 minutes, ou un peu plus si la pâte n’est pas assez dorée sur le dessus.
Laissez refroidir au moins 2 ou 3 heures avant de démouler et de couper la tarte, ou elle risque de rendre tout son jus.
Servez chaque part de tarte avec une boule de glace à la vanille, ou une quenelle de chantilly, et voilà !
Vous pouvez vous prendre pour Bree Van de Kamp.
(Ah ah, ma tarte est quand même plus belle ! )