Il était temps, enfin une nouvelle recette ! Enfin, nouvelle, à moitié, puisque la recette de base de la brioche a déjà été partagée sur le blog ici !
La nouveauté, c’est la garniture à la crème de noisette, ainsi que la forme en couronne tressée.
La brioche :
- 250g de farine T45 ou gruau
- 30g de sucre
- 5g de sel
- 10g de levure de boulanger
- 150g d’œuf
- 100g de beurre en cubes
- 1 oeuf pour la dorure
Pour faire cette grosse brioche, j’ai doublé ces quantités.
Dans la cuve du robot, versez les œufs, le sucre, le sel, puis la farine et la levure émiettée. La levure ne doit JAMAIS toucher ni le sel, ni le sucre. Enfin, en théorie. En pratique, si vous ne laissez pas ça traîner une demi-heure sur votre plan travail et que vous lancez le pétrissage de suite, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais la théorie c’est quand même important, alors souvenez-vous en
Avec le crochet, pétrissez à petite vitesse (2 pour les kitchenaid) pendant une dizaine de minutes, pour bien rassembler tous les éléments et développer le réseau glutineux de la pâte (c’est ce qui lui donne son élasticité, la force boulangère, tout ça…)
Ajoutez ensuite le beurre, et c’est reparti pour 10 minutes. La pâte devrait normalement se décoller toute seule des bords de la cuve, et à peine coller.
Faites pousser la pâte couverte d’un linge propre pendant 30 minutes. Dégazez la pâte à coup de poing ou à coup de corne, couvrir d’un film alimentaire, et placer au moins 2 heures au frigo . Personnellement, je fais toujours la pâte la veille, donc la pâte pousse tranquillement au frigo, et est superbe à travailler, mais faites comme vous le sentez, c’est la même chose.
La crème de noisette :
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de poudre de noisette
- 10g de farine
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café de cacao en poudre (facultatif)
Mélanger le beurre mou et le sucre avec une maryse. Une fois le beurre bien crémeux, ajouter les oeufs l’un après l’autre, la farine, éventuellement le cacao (qui donne une couleur brune plus soutenue), et enfin la poudre de noisette.
Laissez reposer au frais.
Le montage :
Préchauffez le four à 180°C.
Pour une couronne tressée, étalez au rouleau la pâte à brioche en un grand rectangle. Étalez la crème de noisette sur toute la surface, puis repliez en deux. Étalez à nouveau, légèrement. A l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, découpez trois bandes. Torsadez, puis tressez les trois brins. Déposez-la tresse dans un moule en couronne préalablement graissé.
Cuire 30 minutes à 180°C.
Tiède, elle est excellente, mais froide elle est très bonne aussi 🙂