Avant que je ne suive ma formation, j’aimais déjà la pâtisserie et la cuisine, et achetais sans cesse un nombre incalculable de livres de recettes (je suis sûr que beaucoup d’entre vous se reconnaîtrons dans cette histoire!) et même si je n’ai jamais testé un centième des recettes de tous ces livres, il arrive parfois, rarement, même, de tomber sur une petite pépite. En l’occurrence, cette recette de muffins aux éclats de chocolats du livre Chocolat, de La Popote des Potes aux éditions Hachette.
Ce qui m’a plus dans cette recette : elle est facile et très rapide, le goût et la texture moelleuse du muffin, l’utilisation de poudre d’amande (oui, j’adore la poudre d’amande et si je pouvais j’en mettrais partout) mais également, et peut-être surtout, de l’huile à la place du beurre.
Les ingrédients :
- 125g de farine
- 100g de poudre d’amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 180g de lait
- 100g d’huile de tournesol
- 100g de chocolat noir (en pépites ou hachés)
Préchauffez le four à 210°C.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis incorporez petit à petit l’œuf, le lait, et enfin l’huile. La pâte est très liquide, ça m’a étonné la première fois, mais c’est tout à fait normal. Ajoutez ensuite le chocolat.
Pour une variante un peu plus diététique, vous pouvez remplacer la moitié du chocolat par des fruits secs concassés.
Versez le tout dans votre moule à muffins (j’utilise un moule en métal, mais également des moules individuels en silicones, que je recouvre de caissettes de papier pour faciliter le démoulage) et enfournez pour 20 minutes.
Essayez d’attendre qu’ils refroidissent avant de les manger, mais je sais, c’est pas facile…
Bon appétit !
Ils ont l’air délicieux !!
Ils le sont, je les adore 😀