Crème de caramel au beurre salé, ou Salidou. Facile et rapide, donc plus aucune excuse pour en acheter déjà tout prêt au supermarché ! C’est une recette qui m’a été donnée par une amie pendant mon apprentissage au CFA (Isabelle, si tu passes par là, encore merci !), j’ai simplement doublé les quantités pour que ça remplisse pile-poil un bocal de confiture !
Ingrédients:
- 160g de sucre en morceau
- 80g de beurre demi-sel
- 20cl de crème entière liquide
- 5 pincées de fleur de sel
Inutile de préciser que meilleure est la qualité de la crème et du beurre, meilleure sera la crème de caramel !
Réchauffer la crème liquide au micro-ondes ou à la casserole.
Dans une grande casserole, réaliser un caramel à sec. Ça peut faire peur, comme ça, mais rien de bien compliqué, il suffit d’être attentif. On commence par faire fondre 1/3 du sucre, quand il est fondu on rajoute 1/3, puis on procède de la même manière pour le derniers tiers. On ne mélange surtout pas à la cuillère, mais on peut remuer la casserole.
Quand le caramel a une belle couleur brune (pas trop brun non plus, sinon le caramel sera amer!), y verser doucement et progressivement la crème chaude (si vous versez d’un coup la crème encore froide, vous risquez des éclaboussures, un débordement, et donc la brûlure !)
On peut maintenant mélanger à la cuillère, jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Hors du feu, ajouter le beurre salé jusqu’à la fonte complète, puis la fleur de sel.
Et voilà, c’est terminé !
J’ai justement prévu d’en faire demain ! Ça me fait plaisir que tu utilises toujours cette recette ! Qu’est ce que tu deviens ?
Ah ben quand une recette me plait, je l’adopte !
J’ai passé ma mention complémentaire, et depuis j’ai travaillé à gauche et à droite. Je cherche un nouveau poste en ce moment. Et toi, alors ?