Aujourd’hui je vous propose une recette pour un gâteau que tout le monde monde connait et que tout le monde aime, un gâteau que tout le monde, même les moins doués en cuisine et pâtisserie, a déjà réalisé avec sa mère ou sa grand-mère en étant petit : le gâteau au yaourt.
Jusqu’à présent j’utilisais le pot de yaourt comme volume d’ingrédient et je faisais un peu au pif: le résultat était bon. Maintenant, je suis la recette de L’encyclopédie des Desserts des éditions Flammarion, et le résultat est plus que bon, il est très bon !
Les ingrédients:
- 100g d’œufs
- 250g de sucre
- 1 yaourt nature
- 60g d’huile
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par blanchir les œufs et le sucre au fouet. Ajoutez l’huile, mélangez à nouveau, et ajoutez le yaourt. Ajoutez en dernier la farine mélangée à la levure, puis mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.
Versez dans une moule préalablement beurré (et fariné si vous le souhaitez, personnellement je remplace la farine par du sucre, ça donne une couche croustillante délicieuse au gâteau, et ça fait pas une trace blanche toute moche comme avec la farine…) et enfournez pour 40 à 50 minutes, en fonction de votre moule et de la puissance de votre four.
Remarque: vous pouvez très bien aromatiser la pâte avec du praliné, de la confiture, remplacer le yaourt nature par un yaourt aux fruits, mais veillez alors à baisser la dose de sucre ! Vous pouvez également ajouter de la vanille, de la tonka, remplacer le sucre blanc par de la cassonade ou encore un sucre brun non raffiné… Lâchez-vous !