Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et amènent avec elles décorations lumineuses, marchés de Noël et bien évidemment, le pain d’épices ! Si vous habitez dans l’Est de la France, c’est le cadeau idéal pour célébrer la Saint Nicolas !
Cette recette, je l’ai trouvée sur le blog de Mercotte. Je sais que c’est un personnage qui divise, mais la recette qui vient de Thierry Mulhaupt est vraiment excellente !
Les ingrédients:
- 110g de beurre
- 320g de miel
- 1 oeuf
- 130g de lait
- 270g de farine
- 9g de bircarbonate de sodium
- 10g de mélange d’épices (je fais le mien, mais la recette de base demande 6g de cannelle, 1g de clou de girofle en poudre, 1g de cardamome en poudre, 2g de gignembre en poudre)
Cette recette me permet de faire deux pains de taille moyenne.
Préchauffez le four à 165°C.
Faites fondre le beurre, et laissez tiédir.
Faites fondre le miel dans une casserole, puis ajoutez-y l’œuf avant de battre avec un fouet. Ajoutez le lait, puis le beurre.
Dans un saladier, mélangez farine, bicarbonate et épices. Versez le mélange liquide, et mélangez vivement au fouet.
Beurrez deux moules (personnellement j’utilise les barquettes en aluminium que l’on achète par 10 en supermarché, c’est nickel!) et versez-y la pâte.
Cuisez 40 minutes à 165°C.
Pour l’aspect luisant, je réalise un sirop de sucre (50g de sucre, 100g d’eau qu’on porte à ébullition), et j’imbibe les pains à l’aide d’un pinceau dès la sortie du four. Plus qu’un bel aspect visuel, ça apporte du moelleux aux pains, et permet une conservation encore plus longue ! Bien emballés, ils se gardent longtemps. Je ne sais pas exactement combien, ça part toujours très vite chez moi !
Pour la déco c’est selon l’envie et ce qu’on a sous la main. Sur ma photo, bâtons de cannelle et anis étoilé.
Bon appétit !