Tarte conversation

Je n’avais pas posté sur le blog depuis un bon moment maintenant. 2016… Wow, le temps passe vite! Pour mon retour, je vous propose la recette de la tarte conversation, que j’avais, comme beaucoup de monde, découvert dans l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.

J’avais toujours voulu la faire sans jamais trouver le temps ou la motivation et hier soir, je me suis enfin lancé dans ce qui s’avère être une galette des rois légèrement revisitée.

La recette se découpe en trois étapes:

  1. La pâte feuilletée
  2. La crème d’amande
  3. La glace royale

La pâte feuilletée est toujours meilleure maison, donc prévoyez de la faire suffisamment à l’avance, mais je ne vous jugerai pas si vous décidez d’utiliser une pâte feuilletée du commerce 😉

La crème d’amande:

  • 75g de beurre mou
  • 75g de sucre
  • 75g de poudre d’amande
  • 75g d’oeuf

Mélangez à la maryse le beurre moi et le sucre, puis la poudre d’amande et l’œuf. L’ensemble doit être homogène mais faites en sorte de mélanger le moins possible pour ne pas y incorporer d’air, sinon ça risque de boursoufler à la cuisson. Vous pouvez y ajouter un peu de rhum pour parfumer, ou d’arôme d’amande amère pour renforcer le goût de l’amande.

La glace royale

  • 120g de sucre glace
  • 30g de blanc d’oeuf
  • 1 cc de jus de citron

Mélanger le tout à la maryse jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ça ne doit pas être pâteux mais pas liquide au point de s’étaler non plus. Mercotte ajoute 15g de farine au sucre glace pour la coloration, je ne suis pas spécialement convaincu de l’intérêt.

Le montage 

Étalez finement la pâte feuilletée et piquez-la. Détaillez un disque pour foncer votre cercle/moule à tarte (24cm environ), y répartir la crème d’amande, et déposez un disque de pâte un peu plus petit et soudez les bords à l’eau. A l’aide d’un couteau, retirez le surplus de pâte. Étalez votre glace royale en une couche uniforme sur le dessus, et avec les chutes de pâtes, détaillez des bandes que vous disposerez en croisillons et que vous dorerez à l’œuf (ce que je n’ai pas fait, je trouve pas ça foncièrement gênant)

Cuire 45 à 55 minutes à 170°C en fonction de votre four.

Bon appétit 😀

Publicités

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.