Chose promise, chose due, voici enfin la recette de la pavlova coco mangue passion!
La recette n’a vraiment rien de sorcier, elle prend juste un peu de temps au niveau de la réalisation et cuisson de la meringue, que je conseille de faire la veille pour faciliter les choses.
Ingrédients
Pour la meringue:
- 100g de blancs d’œuf
- 100g de sucre blanc
- 100g de sucre glace
Pour la garniture et décoration:
- 1 brique de crème de coco
- 1 mangue
- 2 ou 3 fruits de la passion
- 1 citron vert (facultatif)
Première étape, la meringue. Commencez par fouetter les blancs au robot ou au batteur, et quand ils commencent à se former, intégrer progressivement le sucre blanc en petites quantités, puis continuez de battre pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention du meringue ferme et bien lisse. Ensuite, tamisez puis ajoutez le sucre glace à la maryse, délicatement, jusqu’à sa complète incorporation.
A l’aide d’une poche à douille, dressez le fond de la pavlova dans la forme de votre choix (ici, un cœur pour la Saint Valentin) puis venez ajouter des bords. N’hésitez pas à enlever le surplus de meringue au centre à l’aide d’une cuillère pour obtenir un réceptacle suffisamment creux.
Cuire environ 3 heures à 90°C. Si votre four est trop chaud, la meringue risque de caraméliser et prendre une teinte légèrement brune, ce qui explique le temps de cuisson à basse température.
Ensuite, fouettez la crème de coco (la plus riche en extrait de coco possible, regardez bien les ingrédients en faisant vos courses!) jusqu’à obtenir une crème fouettée qui se tient. Ne vous attendez cependant pas à une texture de chantilly, ça restera moins ferme et moins compact. Dressez immédiatement sur le fond de meringue.
Coupez la mangue (pas trop mûre, sinon attention au carnage…) en petits cubes et disposez par dessus la crème de coco.
Coupez les fruits de la passion en 2 et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère, et nappez-en les cubes de mangue.
Zestez éventuellement un citron vert pour finir la décoration.
Il ne reste plus qu’à vous régaler! Il est également possible de réaliser des versions miniatures pour présenter à l’assiette, laissez-vous porter par votre imagination 🙂