Extrait de vanille maison

En décembre, je suis tombé sur un article d’une blogueuse américaine qui avait réalisé de l’extrait de vanille maison qu’elle avait ensuite mis dans des petites bouteilles pour offrir à ses proches. Je me suis dit « Mais c’est une idée géniale, en fait! » Seulement voilà, c’était bien trop tard pour moi, puisque réaliser son extrait de vanille maison, même si c’est facile, prend du temps. Beaucoup, beauuuucoup de temps.

Ca ne m’a pas découragé pour autant. Le 9 décembre, il y a exactement deux mois, je me suis lancé dans la confection de mon extrait de vanille. J’ai regardé sur internet, aussi bien les blogs anglais que français, et j’ai trouvé un million de recettes différentes. Oh, les ingrédients et les techniques ne changent pas ou peu, mais les quantités, elles, ne sont jamais les mêmes. Du coup, j’ai fait ça au feeling.

J’ai tout d’abord réalisé un extrait à base d’alcool mais en janvier, quand je me suis dit que j’en ferai un article pour le blog, j’ai pensé à celles et ceux qui n’aiment pas ou ne consomment pas d’alcool. Du coup j’ai également fait un extrait à base de sirop de sucre. Je vais vous donner les deux recettes.

Extrait à base d’alcool

  • 25cl de rhum ambré
  • 3 gousses de vanilles fraîches
  • Une cuillère de sucre roux ou brun

Beaucoup de gens réalisent leur extrait avec de la vodka, un alcool plus neutre en goût. Je préfère le rhum, mais c’est comme vous voulez. Certains le font même à partir de bourbon! Dans un bocal hermétique, j’ai mis 3 gousses de vanille fraîches (évidemment fendues en deux et grattées), le rhum, le sucre ainsi que tout un tas de gousses sèches (quand vous utilisez de la vanille fraîche, ne jetez JAMAIS les gousses! Nettoyez-les, conservez-les au sec!) que j’avais gardé depuis un moment.

Gardez dans un placard à l’abri de la lumière, et remuez de temps en temps (1 à 2 fois par semaine)

Selon les blogs et les recettes, on conseille de laisser infuser/macérer entre 4 semaines et 6 mois. A vous de voir, vraiment. Mais évidemment, plus le temps sera long, plus le goût et la couleur seront prononcés.

Extrait à base de sirop de sucre

  • 100g de sucre roux
  • 100g d’eau
  • 1 gousse de vanille fraîche

Cette recette ressemble beaucoup plus à l’extrait de vanille que l’on trouve dans le commerce. Pourquoi utiliser du sucre roux plutôt que du sucre blanc? Pour avoir une couleur plus soutenue, et que c’est plus intéressant en goût. Mais c’est un choix personnel, vous faites comme vous voulez.

Dans une casserole, faites chauffer eau et sucre jusqu’à obtenir un petit bouillonnement. Laissez sur le feu pendant 1 minutes, puis verser sur la gousse de vanille (fendue et grattée) dans le bocal hermétique. Vous pouvez, encore une fois, ajouter des gousses sèches que vous avez de côté pour plus de goût.

Comme pour l’autre extrait, gardez dans un placard à l’abri de la lumière, et remuez de temps en temps. Attendre entre 4 semaines et 6 mois avant d’utiliser.

Plus qu’à patienter, maintenant! Oh, et quand vous en utiliserez pour vos préparations pâtissières, il vous suffira de compléter ce que vous avez prélevé en rhum/sirop de sucre et vous pourrez garder votre extrait pour un bon moment. Bon, restons réaliste, au bout d’un moment les gousses ne délivreront plus d’arôme et il faudra alors recommencer!

Publicités

Une réflexion sur “Extrait de vanille maison

  1. Pingback: Chinois ou schneckenkuchen | De la farine et des oeufs

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s