Verrines de crème citron-basilic

IMG_2446

Tout le monde aime la tarte au citron, mais parfois, on n’a ni le temps ni l’envie de réaliser de la pâte sucrée pour le fond de tarte, et c’est pour ça que les verrines, c’est le top !

Je n’avais encore jamais tenté l’association citron-basilic, mais après en avoir discuté avec Alice de L’Atelier Pâtissier – Alice et Ben j’ai décidé de me lancer. Et c’est drôlement bon !

La recette de base est celle de Christophe Michalak (pour changer, je sais !) que j’ai adaptée en remplaçant une partie du beurre par un peu plus de gélatine. J’ai aussi réduit la quantité de sucre pour balancer la meringue italienne que j’ai ajoutée.

Les ingrédients :

  • 150g de jus de citron
  • 150g d’œufs
  • 150g de sucre
  • 10 feuilles de basilic
  • 1 feuille et demi de gélatine
  • 120g de beurre

Commencez par plonger la gélatine dans un bol d’eau froide. Pesez le beurre, coupez-le en petits morceaux, et réservez au congélateur. Oui oui, au congélateur. Ce n’est pas une erreur.

Zestez 3 citrons, puis pressez leur jus jusqu’à en obtenir 150g dans une casserole. Ajoutez les œufs, le sucre, les feuilles de basilic. Mettez sur feu moyen, et remuez sans cesse jusqu’à épaississement. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez l’utiliser, la crème ne doit pas dépasser les 85°C au risque de faire coaguler les œufs.

Une astuce de Michalak, c’est que quand la crème ne tourbillonne plus après un coup de fouet, c’est que c’est bon !

Essorez bien la gélatine, et ajoutez-la au crémeux chaud. Passez le mélange au chinois et ajoutez les morceaux de beurre très froids, et fouettez jusqu’à complète incorporation. Ou si vous avez un mixeur plongeant, utilisez-le, c’est encore mieux.

Versez le tout dans des verrines, laissez prendre au moins trois heures au frais, et voilà !

Je ne l’ai pas fait, mais vous pouvez émietter des biscuits dans le fond des verrines, et vous pouvez comme moi ajouter de la meringue italienne sur le dessus, auquel cas ne mettez que 120g de sucre au lieu des 150g prévus à la base.

C’est pas bien compliqué, c’est rapide, et c’est très bon, donc n’hésitez pas et lancez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s